Cet article est inspiré des constatations de Mr Randall, une légende que l'on ne présente plus à tout amateur de couteau.

· Idées reçues sur l'acier…

· Le tranchant

· Couteaux de combats

· La garde

· Taille de la lame

· Sommaire


Idées reçues sur l'acier…

Il circule les choses les plus de fantaisistes au sujet des ingrédients " secrets " dans l'acier et des méthodes de traitement " secrètes ". Il n'existe aucune méthode " magique " de fabrication…

De même, l'on doit être également très sceptique au sujet des lames très flexibles et les lames qui " sonnent comme une cloche ". Les lames flexibles comme un ressort ne sont pas pratiques pour la plupart des usages et même un morceau de fer sonnera lorsque l'on frappe dessus.

Finalement, vous avez pu voir des publicités décrire des couteaux qui coupent des ongles et percent le métal. Un tranchant conçu pour la plupart des buts sportifs ne devrait pas être utilisé pour exécuter de telles tâches.

Le tranchant

Une émouture en creux (le type rasoir couteau de nos grand pères ou d'un coiffeur), est inadapté sur un couteau sportif parce que son tranchant mince est susceptible de s'ébrécher pour une utilisation en extérieur.

Un tranchant en V (type burin) que l'on trouve le plus souvent sur les couteaux commerciaux n'aura pas par contre un tranchant très fin (rasoir).

Il faut savoir quelle utilité l'on aura du couteau avant de l'acheter, un couteau à découper n'est pas fait pour le métal ou l'os dur. Une hache de ceinture est plus adaptée dans ce cas.

Couteaux de combats

Des cannelures sur une lame (pour le sang, dit on…) semblables à ceux d'une baïonnette n'ont aucune utilité pratique (mais cela fait plus " sérieux "…).

La Garde

Une garde assure une certaine protection pour les doigts et vous permet d'obtenir une saisie plus ferme. La double garde utilisée sur des couteaux de combat est là seulement pour se protéger du couteau d'un adversaire; et n'est pas approprié pour les couteaux sportifs. Pour une utilisation normale, cela réduit la force, car on ne peut pas poser le pouce sur le dessus de la lame pour un découpage de haut en bas. Le talon de la lame, s'il possède des cannelures, permet, d'obtenir une puissance supplémentaire dans le découpage. Pour la force et la solidité, une lame est à cet endroit toujours plus épaisse

Taille de la lame

En général, les gens commandent des couteaux trop grands pour leurs besoins. 7 "(18cm) est la limite de lame pour un usage sportif et 8 " (20 cm) est la longueur pratique pour une arme de type combat.

La longueur est mesurée à partir du devant la garde, jusqu'au bout de la pointe

Les manches

Les bois de Cerfs importés d'Inde font des manches beaux et durables. Le bois est dense, le centre est bien dur, contrairement aux bois trouvés dans nos régions.

Les manches à rondelles de cuir empilés ont tendance de devenir lâches, découvrent la soie qui finit par rouiller.

Le micarta, matière semi-synthétique est très stable et solide

Sommaire